Château Pape Clément 2014 Pessac Léognan Grand Cru Classé

"C'est certainement un vin destiné à un long avenir" - Robert Parker -
Le Château Pape Clément est clairement l’un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Conçu par Bertrand de Goth, archevêque, ce dernier devint Pape et se fit appeler Clément V, d’où le nom de cette propriété. Bernard Magrez, aujourd'hui propriétaire met tout en œuvre afin de maintenir ses vins au meilleur niveau qualitatif qui soit. Ce millésime 2014 à la fois expressif, franc et complexe délivre toutes sortes de familles de parfums: fruits, floraux, et d'épices. En bouche l'attaque est franche, ronde et suave, caressante même. On y trouve un parfum de cuir et de bois légèrement brûlé, des notes de torréfaction.Pour ce qui concerne la finale, elle est d'une élégance remarquable.
499,99 €
TTC
Quantité
En stock - Livraison 24H - Demain chez vous pour toute commande passée avant 16h00

Slide background
Slide background
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

Description

Notes de dégustation

Château Pape Clément 2014 est un Pessac-Léognan d'un grand niveau de fruits noir se livrant dans la pureté et la franchise, sans être parasité par le bois. L'agitation développe une large palette de cassis frais, de framboise et de mûre écrasée, expressions s'achevant sur une note fraîche de cèdre du Liban. 

L'entrée en bouche est ample, d'une bonne dynamique, et se développe sur un milieu de bouche avec un vrai poids de vin, le tout voûté par une structure tannique large d'épaules mais sans manquer de finesse en fin de bouche. La finale restitue le fruit et l'ensemble dote ce vin d'une belle capacité de garde.

Cépages

Cabernet sauvignon, merlot, petit verdot.

Château Pape Clément

En 1299 Bertrand de Goth reçoit le vignoble, alors connu sous le nom de La Mothe, lorsqu'il fût nommé archevêque de Bordeaux. Quelques années plus tard, il devient pape et se sépare du domaine. En hommage à l'implication de cet homme dans le vignoble, son repreneur le nomma Pape Clément. Après la Révolution, le domaine, alors gérer par les archevêques de Bordeaux, est mis dans le domaine public.

Au XIX ème siècle, les vins du château jouissent d'une renommée importante et se vendent au prix des Deuxièmes Grands Crus Classés du Médoc. En 1959, les efforts, de Paul Montagne, propriétaire sur cette période, et d'Emile Peynaud, grand œnologue, en terme d'amélioration de la qualité et de restructuration du vignoble font entrer le château dans le cercle des Grands Crus Classés de Graves en 1959.

Aujourd'hui, la propriété est gérée par Bernard Magrez. Depuis 1983, le passage de ce grand nom du monde du vin s’est soldé par la restauration du château et des efforts considérables pour améliorer la qualité des vins. 

Le vignoble de 32.5 hectares s’étend sur des sols gravo-sableux et argilo-calcaires riche en fer. Les parcelles destinées à l’élaboration du vin rouge se composent de Cabernet Sauvignon (60%) et de Merlot (40%). 

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :